Si vous êtes concernés par la conservation des ressources de notre planete, l’idée de recycler et d’utiliser des produits tels que le PP peut apparaitre saugrenue. Pourtant dans sa forme non tissée, le PP peut faire beaucoup pour notre environnement et ce à plusieurs niveaux.
En raison de nos habitudes quotidiennes et de nos comportements de consomma- tion, nos ressources naturelles et notre environnement sont mis à forte contribution avec la venue de nouvelles technologies et l’amélioration de nos modes de vie car ces derniers mènent à la production massive de déchets au jour le jour.

Le developpement des matières non tissées et les prospectives qu’elles peuvent offrir est aujourd’hui considéré comme une nouvelle approche pour contrecarrer nos problèmes environnementaux.
Le marché du non tissé est amené à se developper encore plus et sacspromotionnels.fr se veut l’un des principaux acteurs associés à cette tendance en France .
Les matières non tissées ont un caractère environmental bénéfique de par leur nature, leur mode de production, et leur capacités de dégradation.
Production
Contrairement à d’autres matières traditionelles, c’est notamment dans leur procédé de production et leur capacité à ètre issues de materiaux recyclés (souvent un bon tiers) que les matières en PP non tissées tirent leurs atouts.
|
(leur production ne requiert aucune sustances nuisibles et ne pollue pas indirectement par le rejet d’huiles, de solvants ou de tout autre composant toxique pour l’environnement.
En comparaison, les matières traditionnelless sont souvent à base de coton qui demande pas moins de milliers de litres d’eau et son equivalent en poids en engrais et autres fertilisants, substances connues pour etre hautement toxiques a l’homme et son environnement.
Utilisation En ce qui concerne le PP non tissé utilisée en remplacement d‘autres textiles, son principal atout est a comparer avec les autres solutions existantes, en général, lavables . Ce qui revient a comparer une matière recyclée, recyclable ou incinérable, dont l’usage est unique, avec des solutions demandant une forte consomation d’eau (plusieurs dizaine de litres*), d’électricité (2 a 3 KWh par Kg *) et de détergents (20 a 50 gr par dose*) dans le procédé (impératif et régulier,..) de leur lavage .(*pour 1 Kg de literie coton classique).
Fin de cycle Privilegier le sac ré- utilisable au detriment des sacs jetables, c’est aussi augmenter leur durée de vie et reduire le volume en déchets générés (par fois pour une simple utilisation de quelques minutes, un sac est jeté a la poubelle..) .
Enfin, de par sa nature, en milieu naturel soumis aux UV, le non tissé se degradent egalement plus facilement que des plastiques classiques (quelques années vs quelques décennies..) et ne se decomposent qu’en H2O (eau) + quantité infime de Co2 . Attention, on ne parle cependant pas de « biodégradabilité » qui exige une degradation stricte en moins de 120 voir 90 jours selon les pays. |
Aucun gaz toxique n’est emis, aucune pollution atmosphérique quand le PP non tissé est incinéré. Souvent une telle incinération est valorisée energétiquement et permet même “l’économie” de son equivalent en pétrole dont le PP est issu : son bilan énergetique est donc considéré comme nul.

Les differents traitement possibles au PP non tissé :
Inflammabilité, voir anti feu (établissements dits à risques et les avions de passagers)
Anti bactérien (utilisations médicales)
-
Phosporescent (utilisation pro- motionelle ou de signalisation de sécurité)
D’ajout de matiere tels qu’un film aluminium, PE, EVA, PVC, CPP, papier absorbent dans des buts variés.
Anti moisissure (bagagerie de stockage sous vide ou longue durée)
Lamination dans le but d’une impressions offset par exemple
- Etc..
NB : Tout traitement vient malheureusement influencer sa dégradabilité et donc minimiser ses atouts environnementaux.
Quels sont les différents procédés utilisés dans la construction des sacs ou articles en PP non tissé ?
Le plus commun est bien sur la couture classique mais il existe également la couture par ultrason, le thermo assemblage, le collage à chaud, le collage imperméable, etc.. |